8 sept. 2017

COMMENT REPRENDRE UN RYTHME DE SOMMEIL ?


Hello tout le monde ! Aujourd'hui je vous écris un article depuis mon lit pour vous donner 20 conseils pour bien dormir et bien s'endormir car nous sommes nombreux à avoir des problèmes de sommeil, surtout après 2 mois de vacances il est difficile de retrouver le rythme.




1 - Manger léger le soir

Le soir, essayez de manger plus léger pour ne pas vous sentir lourd à l'heure du couché. Il faudrait également manger au moins 2 voir 3h avant l'heure du couché car la digestion va vous empêcher de dormir. Mâcher longtemps est aussi une petite astuce pour facilité le travail de l'estomac, elle engendrera une digestion plus rapide et donc endormissement plus tôt.

2 - Se relaxer 

Prenez une bonne douche ou un bain vers 18h-18h30 pour vous vider l'esprit, enlever toutes les toxines accumulées et se détendre après votre journée. Cela vous permettra de décontracter votre corps. N'hésitez pas également à allumer une bougie pour vous sentir vraiment bien.

3 - Les huiles essentielles

Utilisez des huiles essentielles de lavande ou de camomille, ce sont des odeurs qui calment. Mettez-les sur un mouchoir près de votre oreiller ou fabriquez un spray à l'aide de quelques gouttes d'huile et de l'eau avec lequel vous pourrez mettre 1 ou 2 pshit sur votre coussin. 

4 - Bannir la théine et la caféine


Il ne faut pas boire de thé ou de café en fin de journée ou avant de dormir, pensez plutôt aux tisanes notamment à la camomille qui favorise l'endormissement.

5 - Oxygéner sa chambre


Aérez votre chambre 10 minutes dans la journée, il est important de changer l'air de la pièce pour bien dormir.

6- Changez vos fleurs de place

Évitez les plantes et les fleurs dans votre chambre, elle absorbent l'oxygène dont vous avez besoin.

7 - De la lumière ok, mais pas bleue

Évitez la lumière bleue engendrée par les appareils électroniques au moins une heure avant le couché. Sur l'iPhone, le mode "Night Shift" bloque la lumière bleu du téléphone et peut vous aider si vous avez du mal à vous séparer de votre appareil. Il existe également des applications mobiles pour Android qui ont le même effet.

8 - On éteint tout


Éteindre vos appareils électronique qui sont autour de vous permettra d'éviter la lumière bleue mais c'est également le meilleur moyen pour s'endormir plus rapidement car ces appareils émettent des ondes. Je sais que c'est une règle difficile à appliquer, moi-même je ne la respecte pas toujours mais votre sommeil sera de bien meilleure qualité si vous faites cela régulièrement.
  
9 - Stop Twitter

Évitez les réseaux sociaux le soir car, on le sait tous, il est facile de s'y perdre : une photo Instagram, on découvre un nouveau compte, puis un autre, pareil sur Youtube, Facebook, ect... d'où également l'utilité d'éteindre votre téléphone.

10 - Prévoir à l'avance

Préparez vos affaires pour le lendemain, imaginez vous le maquillage et la coiffure que vous pourrez vous faire. Cela va vous enlever une part de stress et vous aider à vous endormir plus facilement

11 - Please stop the music 

Évitez d'écouter de la musique avec beaucoup de paroles le soir car elles font travailler le cerveau. Privilégiez des musiques douces et sans paroles. Il existe des application de musique qui reproduise des sons que l'on pouvait entendre dans le ventre de nos mères et qui favorisent l'endormissement pour les soirs de grosses galère du sommeil (car si vous vous endormez le téléphone reste à côté de vous toute la nuit), technique testée et approuvée !

12 - Juste un carré de chocolat ? 

Non. Évitez toute forme de sucre le soir : les sucres rapide (bonbons, sodas, chocolat...) mais aussi les sucres lents (féculents...)

13 - La lecture

Lire un livre, un conseil basique mais qui marche vraiment. Vous pouvez lire soit un livre qui vous passionne (le risque de ne pas se coucher parce que vous adorez l'histoire est plus élevé mais c'est plus agréable) ou vous pouvez carrément lire un livre qui vous ennuie et vous endormira tout simplement ! 

14 - Positive attitude

Ne pensez pas à des choses négatives avant de dormir, elle vous tracasseront et vous empêcheront de dormir.

15 - Routine dodo


Créez vous une routine, que vous allez respecter tous les soirs. Votre corps va finir par s'habituer, assimiler et comprendre naturellement qu'à telle heure on fait ça, telle heure on fait ça et à telle heure on dort.

16 - Clean bedroom

Avoir une chambre rangée et propre et changer vos draps toutes les semaines c’est plus hygiénique et c’est quand même bien de dormir dans des draps qui sentent bon.

17 - La marche nocturne

N'hésitez pas à aller faire une petite marche nocturne, cela vous aidera à digérer et vous fera prendre l'air avant de dormir. Ne la faites pas trop tard non plus, vers 20h-20h30 après le repas cela me paraît bien.

18 - Se fatiguer


Si vous n'êtes pas fatigué vous ne pourrez pas vous endormir (logique!) du coup il faut fatiguer son corps et son cerveau. Faites du sport (mais pas avant de dormir), sortez, dépensez vous, allez voir vos copine, faites du shopping... Et même si vous ne sortez pas tous les jours ce n'est pas grave, le fait de faire le ménage, votre machines à laver, vos devoirs, rangez votre chambre... faites-le car toutes ces choses dépensent de l'énergie.

19 - Cosy pij'

Dormez dans un pyjama confortable, voir tout nu ! Il paraît que dormir nu est très bon pour votre santé, mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise, alors dormez avec quelque chose dans lequel vous vous sentez bien. Les filles, évitez de dormir avec votre soutient-gorge !

20 - De plus en plus tôt


Se coucher de plus en plus tôt à mesure que la rentrée approche. Le mieux serait de se coucher une demie heure plus tôt et se lever une demie heure plus tôt que votre rythme de vacances. Petit à petit votre corps se réhabituera doucement à l'arrivée des cours. Sachez que les heures de sommeils avant minuit comptent double.


Conseil bonus : essayez de voir un maximum la lumière du jour pendant la journée car si vous restez dans le noir toute la journée, votre corps va confondre le jour et la nuit et vous ne pourrez pas reprendre le rythme.





Prêts à dormir comme un bébé la nuit prochaine ? En tout cas dites moi en commentaire si ces conseils marchent pour vous et si vous en avez d'autres à me donner je suis preneuse, car comme tout le monde, il est difficile pour moi de reprendre le rythme après ces deux mois d'été !




32 commentaires:

  1. Coucou ma belle, tu vas bien?
    Je suis d'accord avec la plupart de tes conseils que je mets déjà en pratique depuis un moment et effectivement une fois qu'une routine est installée, ça se ressent dans le sommeil.
    Merci pour ce bel article, c'est tellement important d'avoir une bonne nuit réparatrice et reposante.
    Bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va super et toi ? Merci pour tes réactions, oui la routine c'est la solution qui marche le mieux ! Bisous !

      Supprimer
  2. Hello,
    Super cet article merci pour tous tes conseils !
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui galère à dormir je vais essayer de suivre tes conseils, super article. Je suis tombée sur ton blog par hasard grâce à cet article justement, tu écris très bien, de bonnes idées, certains de tes articles sont hilarants! Bisous et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne respecte pas tout! Les huiles essentielles c'est la base pour un bon sommeil !!! :)

    Bisous,
    Audrey
    https://roseversatile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles essentielles sont bonnes pour beaucoup d'autres choses également ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Moi qui est insomniaque, difficile de suivre certains de ces conseils..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-tu du sport ? C'est en générale une solution très efficace contre l'insomnie..

      Supprimer
  6. Un article vraiment hyper complet, et de vrais bons conseils ! Continue comme ça, on adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément, ça me fait trop plaisir ! Big bisous !

      Supprimer
  7. C'est vrai que je ne respecte pas tout, et je me lève souvent le matin fatiguée ! Je vais suivre tes conseils ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Article vraiment très complet ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Olivia Bergande11 octobre, 2017

    Ton article est vraiment très intéressant et complet ! C'est que certaines choses paraissent logique mais on ne les respecte pas forcément !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas trop où poster ça donc je le met ici, ta mise en page du blog est trop jolie ! (le nouveau logo, les couleurs ...) j'adore :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as oublié : lire quelques articles du blog Ohmylywood avant de se coucher ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah comme c'est mignon ! Mais justement à éviter :P

      Supprimer
  12. Je n'ai pas de mal pour m'endormir, j'ai de la chance, mais tout tes conseils sont bien utile, ce sont des choses à faire même si l'on a pas de mal à dormir, c'est meilleur pour la santé ! A très vite, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Comment vas-tu ? Merci pour cet article ! J'admire ces personnes qui arrivent à s'endormir très vite et facilement. Ce sont de vrais chanceux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va super et toi ? :) C'est clair je les admire aussi !

      Supprimer
  14. J'approuve tes conseils ! Je vais tester les huiles essentielles, j'ai beaucoup entendu parler de leurs vertus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de m'y mettre de plus en plus également !

      Supprimer
  15. Coucou !

    Je n'ai jamais eu de mal pour m'endormir ! Mais c'est vrai que je suis bien plus sereine et dans un bon état d'esprit quand ma chambre est rangée et que mes affaires pour le lendemain sont prêtes sinon je ne peux pas aller me coucher !
    Je prend toujours ma douche avant d'aller dormir, et j'ai toute ma petite routine qui suit. Je lis toujours avant de dormir, mais j'ai vite les yeux qui tombent !

    Merci beaucoup pour tous tes conseils en tout cas, je suis tout à fait d'accord avec eux !

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle!

    Article très intéressant! Les jours où je n'arrive pas à m'endormir, il faut que je lise : n'importe quoi, mais pas sur un écran ! Et généralement, je m'endors trèèès rapidement !

    RépondreSupprimer
  17. Tes astuces sont vraiment bonnes! Depuis quelques jours j'ai un peu plus de difficulté. Je pense à pas mal de chose et j'avoue mettre coucher un peu tard. Je ne lis plus beaucoup donc je pense que je vais me remettre à lire avant de me coucher car si je m'entête à rester dans mon lit à attendre le sommeil... je peux l'attendre longtemps !

    RépondreSupprimer
  18. Anaïs Moles15 octobre, 2017

    Article vraiment complet! Et sujet très bien choisis, merci pour ces conseils =)

    RépondreSupprimer

Vous pourriez peut-être aimer :